Pêcher les carnassiers en période de crue.
- Adrien T.

- 24 oct.
- 6 min de lecture

On a tous connu ce moment où, en arrivant au bord de l’eau, la rivière qu’on croyait connaître s’est transformée en torrent brun et nerveux. Les branches flottent, les berges disparaissent, et le courant semble vouloir emporter tout sur son passage.
À ce stade, certains pêcheurs rangent la canne et attendent le retour du beau temps. Alors que pour d'autres plus expérimentés : c’est un moment clef où les choses sérieuses vont commencer.. Pour ma part, la première fois que j’ai pêché en crue, j’ai cru que c’était perdu d’avance. Cinq lancers plus tard, un brochet m’a prouvé le contraire et je t'avoue que c'est devenu une de mes périodes préférées de l'année depuis ce jour là !
Parce qu’une crue, ce n’est pas qu’une galère : c’est un nouvel écosystème qui se met en place sous nos yeux. Le courant se renforce, les poissons blancs se déplacent, et les carnassiers profitent de la pagaille pour se remplir la panse sans bouger d’un mètre. C’est sale, c’est imprévisible, mais c’est terriblement vivant pour qui sait comment aborder un cours d'eau en cette période !
Dans cet article, on va voir ensemble comment pêcher efficacement les carnassiers pendant une crue: comprendre ce qui se passe sous la surface, où se cachent les poissons, et quels leurres sortent vraiment du lot quand tout devient flou.
Si tu veux transformer une rivière en furie en terrain de jeu… lis bien la suite.
En effet, cette période (ce passant généralement en fin de saison) est une occasion en or pour la pêche de certaines espèces comme le sandres ou encore le silure.
Mais pourquoi ?
Comment sortir son épingle du jeu dans des conditions a première vue aussi difficile ? Quels leurres utiliser ?
Je vais t’expliquer tous ceci du mieux que je peux alors,
Installe toi confortablement, prends un café et détends toi,
C’EST PARTI !

Avant toute chose, posons un peu le décor (si j’ose dire..).
Qu’est-ce qu’une crue et pourquoi tout change ?
La crue est une forte augmentation, un accroissement du débit et de la hauteur d’eau en écoulement d’un fleuve, d’une rivière, d’un cours d’eau. Le mot s’utilise fréquemment quand le débordement du lit mineur du cours d’eau commence à provoquer des dommages. (source: wikipédia).
La crue survient souvent après de fortes pluies en amont dans le bassin versant, plus rarement lors de la fonte des neiges ou exceptionnellement quand une fracture terrestre profonde libère des nappes phréatiques. Le débordement direct d’un cours d’eau dans son lit majeur, suite à des épisodes de fortes précipitations ou à la fonte des neiges hivernales (ce sont les crues). Il se peut en effet que les capacités de drainage et d’infiltration d’une zone soient insuffisantes pour évacuer les eaux reçues, qui s’accumulent alors, c’est pourquoi il y a souvent des inondations lors de ces épisodes environnementaux.
En temps que pêcheur: cette période est intéressante (sans pour autant être facile..) car le débit d’eau étant plus fort qu’à l’habitude, cela force les poissons à se regrouper dans des zones bien particulières afin d’économiser un maximum d’énergie à ne pas devoir nager face au courant plus fort qu’à l’accoutumée. Ils vont se servir de ces courants pour se nourrir en adaptant leurs déplacements à la configuration du spot, souvent regroupés sur des zones qui abritent de belles quantité de poissons blancs de toute taille. C’est le moment d’aller pêcher car ils sont à la fois plus faciles à localiser et donc (en théorie) plus faciles à prendre. Par exemple: La pêche du sandre en crue réserve souvent des surprises, surtout quand l’eau commence à se teinter.
Où trouver les carnassiers quand le niveau d’eau monte ?
Recherche tous les endroits où le courant est susceptible d’être cassé ou ralenti quand l’eau monte. Pour ça, longe la berge ! Il y en a beaucoup ! Il faut bien insister sur chaque poste et ne pas hésiter à changer de leurre régulièrement ! Tu y trouveras du poisson actif dont notamment le silure qui est un grand habitué de ce type de milieu (en particulier dans les remous..), sans le chercher tu pourras plus facilement tomber dessus. (Pour ma part, je l’attend encore.. mais je ne désespère pas ! Je vais profiter de cette période pour le traquer encore plus spécifiquement !)
Voici quelques exemples de lieux à prospecter :
la pointe aval d’une île
la berge qui décrit un angle ou l’intérieur d’un virage
l’entrée d’un port, d’un plan d’eau, d’un bras de rivière
Une écluse (Attention à la réglementation !)
l’aval d’une pile de pont
un obstacle de forte taille dans l’eau (tronc d’arbre, rochers, etc…)
Quels leurres utiliser lors de crues ?

Je ne vais pas rentrer dans les détails de chaque leurre mais globalement il va falloir encore une fois sortir ton épingle du jeu dans ces eaux brunes et mouvementées !
Nos champions seront:
les crankbait et lipless crankbait ! SI il y a du poisson actif tu pourras toujours compter sur ces petits joufflus pour les trouver !
les cuillères ondulantes et tournantes (taille 3 minimum) ! Des flashs lumineux dans tout les sens et de grosses vibrations pour accompagner le tout, What else ?
le chatterbait
les lames vibrantes et les spintails (préférence personnelle pour le Deracoup de chez Illex en 14gr).
Quelques shad de tailles et coloris différents
Quelques Grub (longue vie au Sandra Delalande et au Pro Grub Fox Rage !)
les « slugs » situés entre le finesse et le grub en terme de vibration ces derniers peuvent potentiellement faire la différence de par leur vibrations caractéristiques.
Les « créatures » (en particulier les Craw), les écrevisses aussi vont rejoindre les bordures, une source de protéine non négligeable pour nos amis carnassiers. Elles remplaceront sans soucis les finesses.
Les jigs: Souvent sous-estimés, les jigs sont pourtant de véritables armes quand le débit devient violent. Leur compacité permet de fendre le courant sans dériver, et leur capacité à “gratter” le fond imite à merveille un petit poisson ou une écrevisse bousculée par les flots. En période de crue, c’est un leurre précis et tactile : tu sens tout ce qui se passe sous la canne, tu contrôles la descente, et tu peux insister sur les zones calmes ou les cassures où les carnassiers attendent le passage d’une proie.
Un jig bien manié peut faire la différence quand tout le reste se fait emporter !
Pense à adapter ta plombée au courant ! Tu vas devoir pêcher un peu plus « lourd » que d’habitude afin de savoir gérer correctement la dérive de tes leurres ! Niveau bas de ligne, monte minimum du 30 centième car combattre un poisson dans le courant demandera de la résistance de la part de ce dernier !
Niveau coloris je t’invite à lire « comment choisir son coloris de leurre ? » Partie I et Partie II afin d’avoir de bonnes bases de travail sur ce sujet.
Conclusion:
Pêcher pendant une crue, c’est un peu comme apprendre à écouter la rivière quand elle crie. Il faut observer, s’adapter, et surtout accepter que chaque session soit une leçon ! Les poissons changent leurs habitudes, les postes se déplacent, et nos repères disparaissent mais c’est justement là que se forge le vrai sens du mot "pêcheur" !
La prochaine fois que l’eau monte et que certains range leur matériel, prend ta canne et file au bord de l'eau !
Parce qu’au milieu du tumulte, il y a toujours un brochet embusqué, une perche opportuniste ou un silure en maraude qui n’attendent qu’un leurre bien placé pour te rappeler pourquoi tu aimes ce sport ! (En plus les combat en plein courant, c'est vraiment un game à part riche en adrénaline !)
Si tu veux continuer la discussion, rejoins-moi sur Facebook, c’est souvent là que j'échange le plus avec la communauté et qu'il m'arrive de poster des posts "mini article", que ce soit sur les conditions du moment ou les dernières sessions.
Et pour voir mes prises, mes tests de matos et le côté plus visuel de mes aventures, passe faire un tour sur Instagram.
Et surtout, n’oublie pas de t’abonner au blog pour ne rien rater des prochains articles (il y en a toujours un en préparation dans un coin qui peut t'intéresser…) souvent inspiré des périodes, des retours de la communauté ou de mon expérience sur le terrain.
Bonne déroule !
Adrien T.







Commentaires